Avez-vous vraiment été baptisé ? Testez-vous!

Avez-vous vraiment été baptisé ? 

Avez-vous vraiment été baptisé ?

Testez-vous !

Une étude sincère pour les coeurs sincères !

Avez-vous déjà été surpris de quelque chose dans votre vie ? Sûrement nous avons tous deux expérimenté cela. Avez-vous jamais été surpris de quelque chose de spirituel ou religieux dans la vie ? Probablement oui, comme la plupart des gens. Très franchement, parfois dans la vie, nous sommes confrontés à des aspects de la volonté de Dieu qui nous choquent et nous surprennent !

Certaines personnes ont été étonnées de découvrir que leur église était fausse ainsi que leurs doctrines. D’autres ont été étonnés d’apprendre qu’un pasteur ou un prédicateur de confiance a été impliqué dans un adultère ou une autre activité compromettante. D’autres encore ont été stupéfaits de découvrir qu’une doctrine particulière à laquelle ils ont toujours crue n’est en fait pas présente dans la Bible. Il y aura de nombreuses surprises au Jour du Jugement. Jésus a dit que certaines personnes viendront au grand Jour du Jugement, pensant qu’elles sont sauvées et iront au ciel, mais Il leur dira ouvertement, ” Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi ! ” (Matthieu 7: 21-23)

J’ai aussi été surpris par un certain nombre de vérités spirituelles dans ma vie. Par ma lecture de la Parole de Dieu, la Bible, j’ai découvert beaucoup de choses que je ne connaissais pas auparavant. Dieu m’a montré que je me trompais sur diverses vérités importantes, et alors j’ai été confronté à la question suivante : vais-je obéir à ce que Dieu m’a montré ? Le baptême est une de ces questions ! Je supposais que l’église dans laquelle j’avais été élevé enseignait la vérité sur le baptême. Je supposais que j’avais été baptisé plus tôt dans ma vie. Mais le temps est venu où je pouvais voir dans la Parole de Dieu que je n’avais même pas été baptisé bibliquement. Je n’étais pas encore baptisé aux yeux de Dieu !

Regardons ensemble le sujet du baptême. Afin de déterminer si vous avez été baptisé de la manière dont la Bible l’enseigne, nous allons poser un certain nombre de questions, suivies d’un ou plusieurs versets bibliques qui portent sur le sujet. Avant chaque question, il y a un espace pour vous permettre de répondre Oui ou Non à la question posée. Cela vous aidera à déterminer si vous avez  été  baptisé  selon  les  Écritures.  Dieu  nous  met  au  défi : « Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans  la  foi ; éprouvez-vous vous-mêmes ! » (2 Corinthiens 13: 5). Testez-vous, s’il vous plaît, avec les questions suivantes. Répondez simplement par oui ou par non.

____1- Avez-vous été baptisé au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit (Matthieu 28:19) ? (Cela signifie que nous devons être baptisés « dans la possession ou la propriété » du Père, du Fils et de l’Esprit.) Était-ce votre but et votre désir quand vous avez été baptisé ?

____2- Êtes-vous devenu un « disciple » de Jésus-Christ lorsque vous avez été baptisé ? « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit …» (Matthieu 28:19). Ou étiez-vous trop jeune pour devenir un disciple ? Avez-vous échoué à vivre constamment comme un disciple du Christ ?

____3-Avez-vous vraiment cru en Jésus Christ avant que vous soyez baptisé ? « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné »  (Marc 16:16). Ou, avez-vous été baptisé d’abord et plus tard vous avez grandi dans la foi ? (Attention : un bébé ou un jeune enfant ne peut pas exercer la foi en Christ et dans Sa mort.)

____4- Avez-vous été sauvé quand vous avez cru en l’évangile et avez été baptisé ? « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé »  (Marc 16:16). Ou pensiez-vous que vous étiez déjà sauvé  du  péché ?

____5- Votre baptême a-t-il exigé « beaucoup d’eau  » ? « Jean aussi baptisait à Enon, près de Salim, parce qu’il y avait là beaucoup d’eau »  (Jean 3:23). Ou votre baptême a-t-il seulement exigé un peu d’eau ?

____6- Vous êtes-vous sincèrement repenti de vos péchés au moment de votre baptême ? « Repentezvous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ » (Actes 2:38). Ou étiez-vous encore attaché à certains de vos péchés ? (Le repentir veut dire que l’on change d’avis en ce qui concerne le péché, en y renonçant et en les abandonnant).

____7- Avez-vous été pardonné de tous vos péchés quand vous avez été baptisé ? « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour  le  pardon  de  vos péchés » (Acts 2:38). Ou avez-vous pensé que vos péchés étaient déjà pardonnés des jours, des mois ou même des années plus tôt ?

____8- Avez-vous  reçu le Saint-Esprit quand vous avez été baptisé ? « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé … Et  vous  recevrez le don du Saint-Esprit » (Actes 2:38-39; cf.Matthieu 28:19; Romains 8: 9).

____9- Lorsque vous avez été baptisé, étiez-vous assez mûr pour comprendre la bonne nouvelle de la mort de Jésus-Christ sur la croix pour vos péchés, Sa résurrection d’entre les morts et de Son royaume ? « Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus Christ, hommes et femmes se firent baptiser » (Actes 8:12). Ou, étiez-vous trop jeune pour croire ?

____10- Avez-vous été complètement immergé  (plongé, submergé dans l’eau et élevé de l’eau) au moment du baptême ? « Philippe et l’eunuque descendirent tous deux dans l’eau, et Philippe baptisa l’eunuque. Quand ils furent sortis de l’eau…. » (Actes 8:38 -39). Ou avez-vous simplement eu de l’eau aspergée, versée sur votre tête ?

____11- Avez-vous été baptisé au moment même où vous  avez cru ? « il [Paul] les prit avec lui, à cette heure même de la nuit… et aussitôt il fut baptisé, lui et tous les siens » (Actes 16: 31-33 ; cf. 2: 38-41 ; 18: 8).

____12- Avez-vous été lavé de vos péchés en invoquant le nom de Jésus quand vous avez été baptisé ? « Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés en invoquant le nom du Seigneur » (Actes 22:16, Romains 10: 9-10).

____13- Avez-vous été baptisé en Jésus et dans Sa mort quand vous avez été baptisé ? «… nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? » (Romains 6:3; Galates 3:27).

____14- Avez-vous été enseveli avec Jésus par le baptême dans la mort, lorsque vous êtes mort au péché et ressuscité pour marcher dans une nouvelle vie ? « Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie » (Romains 6:4 ;Colossiens 2:12). Au lieu d’être « ensevelis » dans le baptême, avez-vous été simplement aspergé d’un peu d’eau sur votre tête ?

____15- Avez-vous été revêtu de Christ quand vous avez été baptisé ? « … vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ » (Galates 3:27).

____16- Dieu vous a-t-il sauvé quand vous avez répondu au baptême ? « …[le] baptême … qui maintenant vous sauve, … par la résurrection de Jésus- Christ » (1 Pierre 3:21).

____17- Étiez-vous assez mûrs pour croire en Christ, vous repentir de vos péchés, et confier votre vie à Dieu dans le baptême – ou étiez-vous simplement un bébé qui était incapable d’avoir la foi et le choix personnel ? « Ceux qui avaient reçu sa parole furent baptisés » (Actes 2:41).

____18- Avez-vous  été  enseveli  dans  le  baptême  par  immersion  dans l’eau ?  « ayant été ensevelis avec Lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en Lui et avec Lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui L’a ressuscité des morts. » (Colossiens 2:12). En revanche, avez-vous  simplement été arrosé avec un peu d’eau ?

____19- Votre baptême était-il une simple expression de foi dans un cadre simple ? (Actes 8:35-39, 16:15, 33). En revanche, avez-vous vécu un rituel ecclésiastique, une ordonnance confessionnelle ou un rite ecclésiastique dans un sanctuaire ? Le pasteur ou le prêtre a-t-il fait une cérémonie rituelle ?

____20- Avez-vous recherché une conscience claire devant Dieu quand vous avez été baptisé ? « Le baptême vous sauve … un appel à Dieu pour une bonne conscience » (1 Pierre 3:21). Ou n’étiez-vous pas préoccupé par une conscience si claire sur vos péchés quand vous avez eu une cérémonie avec de l’eau ?

Pour finir ce petit exercice, quelles étaient vos réponses ? Est-ce que toutes vos réponses étaient « oui » ? Sinon, examinez les réponses négatives pour lesquelles vous avez répondu avec un « non ». Si votre baptême a échoué à passer le test, il est temps pour vous de réfléchir à ce que vous devez faire à ce sujet. Si votre baptême, présumé légitime, n’était pas comme le baptême qui est requis par Dieu et écrit dans sa Parole, votre baptême n’était pas réellement un baptême biblique ! Apparemment, c’était simplement un rituel d’église qui est supposé être juste. Cependant, Dieu considère ces baptêmes défectueux comme contrefaits, non bibliques et invalides !

Dans la Bible, nous lisons que ceux qui refusaient de se repentir et d’être baptisés « rejetèrent le dessein de Dieu pour eux-mêmes » (Luc 7: 29-30). Dans un autre contexte, lorsque douze hommes sincères à Ephèse ont appris que le baptême qu’ils avaient vécu n’était pas valable, ils étaient prêts à être baptisés (immergés) de nouveau,  cette fois au nom de Jésus-Christ (Actes 19: 1-6).

Beaucoup de personnes se sont soumises à une cérémonie religieuse ou à un rituel qu’elles pensaient être le « baptême » et qu’un pasteur ou prêtre a dit être le « baptême » – mais c’était très différent du vrai baptême décrit dans la Bible.

Et vous ? Avez-vous fait ce test et avez-vous été surpris de découvrir que ce que vous pensiez être le baptême n’était pas vraiment valable et vrai ? Il est maintenant temps pour vous d’étudier la Bible pour  vous-même et de déterminer la vérité sur cette question très importante.

 

Richard Hollerman

Traduit par Mélanie Pommier

 

 

 

 

Comments are closed.